Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 18:20

Chers amis,

Cultivons notre forêt-jardin.

Le contexte actuel est mouvementé. Changement climatique, montée des fascismes de tout bord, pollutions, économie en berne et autres crises font quotidiennement la une des médias, créant une atmosphère anxiogène parfois difficile à surmonter. Heureusement, bien que moins visibles parce que moins médiatisées, les solutions existent. Encore faut-il cultiver l'espoir. L'espoir, c'est cette forêt-jardin faite de confiance en soi et dans les autres. Elle naît de la diversité.


La bio est une ouverture aux autres.

Parce que « bio » veut dire vie et que la vie est diversité, l'agriculture biologique au sens où nous l'entendons est une forme d'agriculture qui reconnaît une place à chacun. Qu'il s'agisse du puceron, mangé par la coccinelle, de la mouche syrphe qui pollinise les fleurs, de la maladie qui peut affaiblir temporairement un individu - mais à terme le renforcer, ou encore de l'être humain, qui prélève ce qui le nourrit. La bio, c'est donc la diversité des plantes et des animaux, domestiques comme sauvages. Mais aussi la diversité des techniques agricoles, la diversité des modes de distribution. Ou encore la diversité des consommateurs, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.


--> J'adhère à la bio

L'agriculture biologique, qui n'utilise ni engrais ni pesticides de synthèse et qui prône une vision globale et respectueuse de l'écosystème dans lequel elle s'inscrit, a besoin de soutien pour pouvoir se développer en France. C'est une agriculture moderne, porteuse d'espoir pour l'humanité, au même titre que les énergies renouvelables ou les monnaies locales.


--> Protégez-vous des pesticides

Adhérer à la bio, c'est aider Bio Consom'acteurs à sensibiliser le grand public à des modes de consommation soutenable et à promouvoir l'agriculture biologique, afin de protéger la nature, humaine comprise. C'est contribuer, à son échelle de consommateur, à la lutte contre le défaitisme, à la lutte pour l'espoir.

Merci pour votre soutien !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à la Campagne et pour cette année le 8 juillet La Fête du Lac de Marcenay
  • : Proposer à nos amis des informations et des réflexions sur l’environnement, notre patrimoine, des adresses sur les bons produits de notre région, la Bourgogne …
  • Contact

Recherche

Archives