Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 12:01

En 20 ans, la concentration en nitrates des cours d’eau a quasiment diminué de moitié. Mais les changements d’acteurs pour la gestion de l’eau redistribuent les cartes et questionnent sur la poursuite efficace des actions mises en œuvre.

La qualité de l’eau progresse depuis 1995 en Bretagne. La concentration en nitrates dans les bassins bretons a nettement diminué en 20 ans. Pour autant, deux nouvelles lois redistribuent les cartes en imposant un changement d’acteurs pour la gestion de l’eau.

38 % des masses d’eau en bon état

« La Bretagne partait de très loin », admet Martin Gutton, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. En 1995, les cours d’eau bretons concentraient 51,6 mg de nitrates par litre. En 2015, ce taux était descendu à 33,6 mg. Aujourd’hui, 38 % des masses d’eau bretonnes sont en bon état. Même si l’objectif est de 61 % d’ici 2 021. Dans certains bassins, comme celui de la Vilaine, la qualité de l’eau a encore une forte marge de progression.

 
En 1995, les cours d’eau bretons concentraient 51,6 mg de nitrates par litre, en 2015, ce taux était descendu à 33,6 mg
En 1995, les cours d’eau bretons concentraient 51,6 mg de nitrates par litre, en 2015, ce taux était descendu à 33,6 mg | DR
Une nouvelle organisation

Jeudi, la conférence bretonne de l’eau réunissait les différents acteurs chargés de l’environnement et de la gestion de l’eau dans la région. L’occasion aussi d’échanger sur la réorganisation de cette mission. À partir de 2018, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sera assurée par les communautés de communes et d’agglomération. Elles récupèrent aussi la prévention des inondations.

Jusqu’à présent, ces activités étaient confiées aux communes. Une restructuration qui fait suite aux lois « Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » et « Nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe).

Mais voilà, les périmètres des communautés de communes ne sont pas forcément les mêmes que ceux des bassins hydrographiques. Ce qui questionne sur la poursuite efficace des actions mises en œuvre. La Bretagne a toutefois élaboré un plan pour guider les acteurs de l’eau dans leurs choix.

 

La carte des communautés de communes et d'agglomération en Bretagne.
La carte des communautés de communes et d'agglomération en Bretagne. | DR

Ouest-FRANCE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à la Campagne et pour cette année le 8 juillet La Fête du Lac de Marcenay
  • : Proposer à nos amis des informations et des réflexions sur l’environnement, notre patrimoine, des adresses sur les bons produits de notre région, la Bourgogne …
  • Contact

Recherche

Archives