Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 16:49

 

pas très loin de chez nous :

L’eau de Charentenay polluée par du désherbant

 http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2012/11/02/leau-de-charentenay-polluee-par-du-desherbant-1318167.html

 

 

 

L'eau potable de ma commune est elle polluée ?

La préservation de la ressource en eau potable est une préoccupation grandissante.

Denrée rare et précieux dans certains pays, elle est en France disponible et parfois négligée.

Dans certaines communes les pollutions se répètent. Concerné à plusieurs reprises et passionné

par le sujet, un citoyen a compilé une centaine de coupures de presse traitant du sujet

pour en partager le constat et dresser la carte de la pollution de l'eau potable en France,

accessible à tous depuis une simple adresse google maps. Chacun peut ainsi se faire rapporteur

d'une pollution proche de son lieu d'habitation pour compléter la cartographie.

Parce que l'eau et la soif du monde nous concerne tous, aboneobio souhaite encourager

cette initiative en lui donnant un écho sur notre blog. Nous avons rencontré l'auteur

de cette démarche informative, Pascal D, pour en savoir un peu plus sur les enjeux.

l'eau de ma commune est polluée

Pourquoi est ce important de préserver la ressource en eau ?

Tout d'abord, on ne manque pas d'eau en France. Si certains prédisent une pénurie au cours

de ce siècle, on en est encore loin et cela dépendra surtout du rythme du réchauffement

climatique. Mais en France, la ressource en eau est aujourd'hui menacée

sur plusieurs fronts : l'agriculture qui rejette des produits phytosanitaires et pesticides,

l'industrie lourde qui génère des pollutions chimiques, le secteur pharmaceutique qui

génère des rejets de résidus médicamenteux et le secteur du forage des sous-sols, du type

de celui nécessaire à l'exploitation du gaz de schiste, qui souhaite utiliser et polluer des

quantités invraisemblables d'eau pour percer la roche. Il faut comprendre que toutes

les pollutions rejetées dans la nature finissent un jour par se trouver dans notre eau.

Si la France a la chance - comparée à de nombreux pays du Tiers Monde - d'avoir

un système de traitement qui nous protège des risques sanitaires immédiats, nous sommes

tout de même exposés à une variété de pollutions présentes à très faible dose dans notre eau,

qui à long terme, ne sont à mon avis pas neutre sur le plan sanitaire.

Quel est l'état de pollution actuelle de la France ?

La France est la première puissance agricole d'Europe et le premier utilisateur de

pesticides et nitrates du continent. C'est le point noir de la carte : ces pollutions sont loin

d'être contrôlées et des dépassements de normes persistent dans le temps, surtout dans

la moitié ouest de la France. Paradoxalement les pollutions bactériologiques, celle qui font

le plus de bruit médiatiquement, sont plutôt bien maîtrisées : l'eau est coupée pour prévenir

tout risque d'épidémie. Ces problèmes sont ponctuels et ne devraient pas inquiéter

outre mesure. Plus préoccupantes sont les pollutions liées à des déchets industriels car

elles sont souvent détectées tardivement. Il vaut mieux dans ce cas là chercher à évaluer

notre durée d'exposition à ces polluants. Je pense particulièrement aux pollutions

aux perchlorures d'ammonium qui ont été détectées presque par hasard à Bordeaux et

dans le Pas de Calais. Pas très rassurant ! Pour moi, ce type de pollution devraient

tout de suite déclencher une étude d'impact sanitaire.

Comment chaque citoyen peut agir ?

Pour moi, les cartes participatives peuvent devenir un puissant outil de mobilisation.

Elles permettent à chacun de poster une information et de rendre compte en temps réels

des risques de pollutions. On pourrait faire la même carte sur la pollution atmosphérique

d'ailleurs. Mais ce qui serait passionnant, ce serait de croiser la carte des pollutions avec

la carte des maladies (par exemple des cancers) dont on soupçonne qu'ils peuvent être

liés à des expositions de longue durée à des polluants, même à faibles doses.

On pourrait aussi croiser cette carte avec les entreprises industrielles et agricoles dont

on sait qu'elle contribue à polluer notre eau...

Quels sont les enjeux économiques derrière ce constat ?

Au delà de la question public privé, on parle en ce moment d'économiser en mettant en place

une tarification progressive. Pour moi, l'idée d'économiser l'eau n'est pas le plus urgent :

ce qu'il faut c'est désigner clairement les responsables des pollutions et

les dissuader de recommencer.

Pascal, qui êtes-vous ?

J'ai 37 ans et je suis originaire de Bretagne. Je vis à Rambouillet depuis 7 ans, dans les Yvelines.

Je suis marié et j'ai deux enfants. Je suis agent de maîtrise dans le secteur industriel,

actuellement en recherche d'emploi.

Pourquoi s'intéresser à ce sujet ?

Pendant une longue période de ma vie bretonne, j'ai régulièrement été confronté à des pollutions

de l'eau potable.J'ai connu aussi pas mal de personnes qui ont eu des pépins de santé.

Face à cette situation insupportable, j'ai souhaité savoir si ce genre d’évènement était

spécifique à ma région ou si d'autres communes connaissaient le même problème.

Au départ, il s'agissait de recherches personnelles pour essayer de comprendre les origines

et les raisons des pollutions de l'eau. Puis j'ai créé mon blog d'information et j'ai eu l'idée

de faire une carte sur la pollution de l'eau potable en France.

Quelle est la prochaine étape ?

Au sujet de la pollution de l'eau, je continue à compiler les alertes en espérant que

d'autres internautes vont m'aider à mettre la carte à jour. Je songe aussi de plus en plus

à faire une carte des plans sociaux en France, dès que je pourrais me libérer du temps.

Eau et cancer : quelle eau boire ?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à la Campagne et pour cette année le 8 juillet La Fête du Lac de Marcenay
  • : Proposer à nos amis des informations et des réflexions sur l’environnement, notre patrimoine, des adresses sur les bons produits de notre région, la Bourgogne …
  • Contact

Recherche

Archives