Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 20:12

Conférence débat
 

 

 

Lydia et Claude
Bourguignon

 

 

Veille au grain-Bourgogne - Quetigny-Environnement
Collectif 21 Action Citoyenne OGM et pesticides

 

 

jeudi 10 février à 20 h
Complexe Mendès France
Terminus liane 1 Q
QUETIGNY
Entrée libre
Veille au grain-Bourgogne - Quetigny-Environnement
Collectif 21 Action Citoyenne OGM et pesticides

 

Partenaire financier  CONSEIL GENERAL

 

Claude et Lydia Bourguignon,les médecins de la terre …
Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, comme René
Dumont. Avec sa femme Lydia Gabucci-Bourguignon, maître es sciences, ils ont mis au point une méthode de mesure de l’activité biologique des sols. L’INRA ne portant aucun intérêt à leurs travaux sur les problèmes de perte de la biologie dans les sols due aux mauvaises pratiques culturales et aux engrais utilisés en agriculture intensive, le couple démissionna de l’INRA.
Depuis les années 70, Lydia et Claude Bourguignon défendent la microbiologie des sols, envers et souvent contre tous. Ils fondent en 1989 à Marey-sur-Tille, leur propre laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols (LAMS), laboratoire qui analyse sur le plan physique, chimique et biologique les sols agricoles et viticoles afin d’aider les agriculteurs ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendements. Cette initiative les conduit à intervenir
principalement en France et en Europe, mais aussi en Afrique, enInde, au Vietnam, au Laos, en Amérique du Sud et du Nord. Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts référents dans la microbiologie des sols, singulière discipline désormais reconnue.
Le discours de Claude est clair : « l'activité biologique de la terre, la vie des bactéries, micro-organismes et autres animaux minuscules est réduite, voire quasi-nulle. La plupart des sols, aujourd'hui, ont perdu une partie de leur biodiversité ou sont morts.» Claude et Lydia interviennent dans le film documentaire de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global". Pour eux, «on ne fait plus d'agriculture, mais plutôt de la gestion de
pathologie végétale». Ils interviennent aussi dans le documentaire intitulé "Bourgogne, en vert du décor", diffusé récemment par France 3 Bourgogne et ont participé le 11 octobre sur France Inter à l’émission « la tête au carré » par Mathieu Vidard. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à la Campagne et pour cette année le 8 juillet La Fête du Lac de Marcenay
  • : Proposer à nos amis des informations et des réflexions sur l’environnement, notre patrimoine, des adresses sur les bons produits de notre région, la Bourgogne …
  • Contact

Recherche

Archives