La stratégie de développement de la coopérative Germinal n'est pas au point mort, bien au contraire. Elle a des projets plein la tête et semble avoir un futur radieux.
Depuis plus de 40 ans, ce magasin fait le bonheur des amoureux de l'alimentation biologique et a semé sa graine un peu partout dans le département. Preuve de son succès, une nouvelle enseigne va s'ouvrir.
Ouverture d'un quatrième magasin dans le département« Après Auxerre, Sens et Tonnerre, on a décidé d'ouvrir un quatrième magasin. Cette fois, ce sera à Auxerre nord, dans la Zone artisanale des Bréandes à Perrigny », explique Cyril Aubry, co-directeur, avec Benoît Gaussens, de Germinal. D'une surface de 500 m ², il devrait sortir de terre dans les prochains mois et ouvrir fin septembre, début octobre 2017. L'aventure démarrera avec dix salariés.
L'ouverture d'un second établissement à Auxerre est une évolution logique, « on arrive à saturation au 22 rue Preuilly ». Ce n'est pas seulement pour des raisons techniques que la société garnit son offre. Le bio est en plein boom et Germinal n'échappe pas à la règle : en 2016, la croissance du magasin était de + 15 %.
Un service de bio-busà l'étude
« Proposer cette création dans le nord d'Auxerre permet d'étoffer notre public. On va toucher une partie de la population qui demande de l'alimentation biologique et la faire connaître à une autre clientèle », admet Cyril Aubry. À noter que l'offre à Perrigny sera essentiellement conforme à celle du magasin historique. En revanche, afin d'aiguiller les potentiels nouveaux clients et apprendre la pédagogie du bio, une personne sera présente à l'entrée pour « les aider dans leur démarche ».
Ce nouveau magasin n'est pas le seul projet dans les tiroirs de Germinal. Un service inédit est à l'étude : « la création d'un bio-bus. Si on voit que c'est un gouffre financier et qu'on n'obtient pas les aides des collectivités, on abandonnera, mais on a vraiment le souhait d'investir le territoire rural ».
Avec ce bio-bus, le principe serait simple : « organiser une tournée dans les petites communes, pour aller au plus proche de la population en lui proposant une offre très ciblée avec des produits de base ». Pour Cyril Aubry, ce système est écologique : « au lieu d'avoir quinze voitures sur notre parking, on vient chez les clients, sur la place du village ! ».
Des cours de jardinageAutres projets : « On veut se rapprocher de nos sociétaires en offrant par exemple des cours de jardinage, des sorties pour découvrir la botanique, ou se rendre dans les fermes de nos producteurs locaux, ce sont des idées ». Et ce ne sont pas les seules ! Sur la partie locale, ils souhaiteraient « accompagner certains projets de producteurs dans le passage vers le bio ».
À Germinal, les innovations poussent comme des champignons.
Emma Faury