Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2018 1 12 /02 /février /2018 11:27

Après mon licenciement économique, nous avions l'occasion de changer de vie. Nous avons voulu devenir des acteurs du «manger mieux» et de l'élevage respectueux de l'animal. Et l'idée a germé de devenir éleveur bio. C'était la réalisation d'un rêve de gosse.

En 2014, je découvre les collines de la Piège et une magnifique ferme nichée au pied de Cazalrenoux. Toute ma famille est alors tombée amoureuse du site.

Le territoire était magnifique, mais avec les collines, la qualité des sols, le climat… le projet n'était pas viable sans certaines aides, dont l'ICHN, liée directement à l'élevage.

Cazalrenoux était logiquement classée en «zones défavorisées», ce qui ouvrait l'attribution de ces dernières. C'est ce qui a fait basculer notre choix, et nous avons posé nos valises.

Aujourd'hui, la ferme compte 65 moutons, 25 cochons et 3 ânes. Nous avons également mis en place un point de vente à la ferme, dans lequel nous vendons nos produits : colis d'agneau et de cochon, salaisons, légumes de saison.

Pour faire simple, mon salaire est intégralement payé par les aides, et mon exploitation s'autofinance à hauteur de 70 %. Si je perds l'ICHN, l'exploitation disparaît. Aujourd'hui, je me bats pour sauver mon exploitation, pour l'avenir de nos enfants et de notre territoire.

Le soutien du maire de Cazalrenoux Brice Asensio (39 ans) :

Je n'avais jamais vu autant de désespoir, d'incompréhension et de colère dans le monde agricole. Comment le ministère de l'Agriculture peut-il rester sourd aux revendications de notre territoire ? Les collines sont toujours là. La nature des sols n'a pas changé. Et croyez-moi, personne n'est venu retirer les cailloux dans les champs. La situation est dramatique et j'en appelle à nos parlementaires, ainsi qu'au préfet pour, d'une part, recevoir les agriculteurs sans délai, mais surtout pour que l'on nous transmette les données des études, les modes de calcul et la nouvelle carte, afin que ces hommes et ces femmes puissent réellement se défendre.


En savoir plus sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/12/2740664-un-agriculteur-bio-de-la-piege-en-detresse.html#YvtuwwxMKfjWLG28.99
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à la Campagne et pour cette année le 8 juillet La Fête du Lac de Marcenay
  • : Proposer à nos amis des informations et des réflexions sur l’environnement, notre patrimoine, des adresses sur les bons produits de notre région, la Bourgogne …
  • Contact

Recherche

Archives