Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 17:03

Par ERIC MEUNIER

 

Des chercheurs états-uniens ont étudié, sur la période 1996-2009, l’efficacité du maïs Bt pour éliminer le foreur de maïs européen, parasite ciblé par la protéine transgénique Cry, contenue dans ce maïs. Au vue de leurs résultats, publiés dans la revue Science [1], les scientifiques concluent à l’efficacité de ce maïs, à des bénéfices économiques pour les agriculteurs de maïs Bt et considèrent que leurs résultats « soutiennent les prédictions théoriques de suppression des populations des populations de parasites et mettent en évidence la motivation économique pour les agriculteurs à maintenir les zones refuges de maïs non Bt pour gérer durablement le apparitions de résistance ». Des résultats finalement peu étonnants quant au constat que la protéine Bt tue les insectes, mais plus discutables quant aux interprétations économiques qui en sont tirées.

 

Par CHRISTOPHE NOISETTE

 

Avaaz et Greenpeace ont lancé en mars 2010 une pétition européenne qui demande au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, de « décréter un moratoire sur l’introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe » et l’instauration d’un « organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l’impact des OGM et déterminer leur régulation » [1]. Courant septembre, cette pétition a atteint son objectif : plus de un million de signatures [2]. Or, avec le Traité de Lisbonne est née « l’initiative citoyenne » qui permet à un million d’Européens, « résidant dans un nombre significatif d’États membres, par voie de pétition, [d’]inviter la Commission à faire une proposition législative dans un de ses domaines de compétence ».

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à la Campagne et pour cette année le 8 juillet La Fête du Lac de Marcenay
  • : Proposer à nos amis des informations et des réflexions sur l’environnement, notre patrimoine, des adresses sur les bons produits de notre région, la Bourgogne …
  • Contact

Recherche

Archives