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9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 10:25
Planet
Plus qu’une mode, l'alimentation bio s'inscrit dans la durée

 

CONSOMMATION - Selon le dernier baromètre de l'Agence bio, les Français consomment de plus en plus régulièrement des produits bio...

Manger bio n’est plus un phénomène de niche réservé aux bobos aisés.

D’après le baromètre annuel de l’Agence bio, l’année 2012 a confirmé l’appétit

des Français pour les produits biologiques: 64% des Français ont consommé du bio en 2012 et 43% en ont mangé au moins une fois par mois alors qu’ils n’étaient que 40% en 2011. Parmi ceux-ci, 8% disent consommer du bio tous les jours, contre 6% en 2010 et 2011.

«Nous sommes face à une vraie tendance de fond, se réjouit Elisabeth Mercier,

directrice de l’Agence bio. Cette consommation reflète la dynamique de conversion des agriculteurs des années précédentes.» Plus d’offre, donc plus de demande: le bio a pris

un chemin économique rodé. Et surtout, a emprunté une multiplicité de voies de distribution qui ont rendu son accès plus facile au consommateur: 80%  des acheteurs

de bio les achètent en grandes surfaces, 32% sur les marchés et 25% en magasins spécialisés.

35% des Français n’achètent jamais de bio

«Au diable ceux qui nous ont promis une baisse de la consommation bio!», s’exclame Elisabeth Mercier, pour qui le fait que huit consommateurs bio sur dix déclarent

vouloir maintenir leur niveau de consommation prouve que la fidélisation a marché.

81% des fidèles ont affirmé qu’ils maintiendraient leur consommation en 2013 et

ils ne remettent pas en cause le budget alloué à leurs courses bio malgré la crise.

Ils sont ainsi 56% à estimer normal de payer plus cher pour un produit issu de l’agriculture biologique et 25% ont même augmenté leur budget consacré à

l’alimentation bio en 2012.

Face à toutes ces «bonnes nouvelles» dont se félicite l’Agence bio, il reste encore 35%

de Français n’ayant jamais consommé bio durant l’année. Pour 77% d’entre eux, c’est le prix trop élevé qui les retient d’acheter bio, et 65% disent ne simplement pas avoir le réflexe. «Il faut faire de la pédagogie, commente Elisabeth Mercier. Les non-consommateurs de bio qui disent que ce n’est pas bon, c’est un comble!

Qu’ils goûtent avant de dire que ce n’est pas bon.» Si les fidèles du bio sont

toujours présents pour soutenir le bio, ceux qui boudent les rayons ne semblent

pas encore prêts à se convertir.


Audrey Chauvet

 


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