Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 14:19

Pour un soutien démocratique à la création du 11ième PARC NATIONAL EN CHAMPAGNE ET BOURGOGNE :

Autour du 12 octobre dernier, comme dans bien d’autres villages désormais prévus dans cet immense et beau projet, 3 banderoles ont été installées à Arbot

  • sur une façade d’une maison privée non entourée,
  • et à l’intérieur de 2 propriétés privées murées !

 

Tout aussi démocratiquement, notre maire Jean-Paul Bidaut – vice président de l’association « des racines et des hommes », le lendemain de nos installations de banderoles,

§         a tagué avec son collectif, le carrefour du village,

§         et la semaine suivante, avec l’aide du Gaec d’Arbot, il a installé en bordure de route départementale au carrefour du pont, sur son ancienne chènevière, un montage en paille qui affiche clairement leurs opinions NON AU PARC !

 

En démocratie on s’exprime, on s’explique, on a le droit d’afficher ses opinions sur son territoire, dans ses murs, dans une enceinte privée.

C’est cette liberté d’opinion là qui nous est si chère et si précieuse en France.

 

Nous n’avons rien rajouté à cette mise en place de balles de paille.

Bien au contraire, la population a trouvé cela de « bonne guerre » comme il est d’usage de le dire dans ces circonstances.

On est libre ! nous sommes un pays libre ! mais ont est également en droit et en devoir de se respecter les uns et les autres !

 

Le seul intérêt qu’il y a eu à ces prises de positions d’affichages d’opinions, aura été celui de faire en sorte que le maire accepte ENFIN de recevoir les deux représentants du GIP et donc de convier les habitants du village à une grande réunion explicative.

Celle-ci s’est déroulée le jeudi 30 octobre 2014 durant + de deux heures, dans la plus grande et belle démocratie qui puisse exister au sein d’une communauté !

Monsieur G. Durandet pour cela, en a félicité la population par e-mail dans les 2 jours qui ont suivi, car malheureusement cela n’a pas toujours été le cas dans d’autres communes !

 

Ces banderoles ne sont que le soutien démocratique moral à une association et à ses idées que nous défendons.

 

Elles sont mises chez des particuliers, pour attirer l’œil et pour que d’autres se posent, nous posent peut-être les bonnes questions sur le devenir de notre si beau sud-hautmarnais qui ne peut être qu’Un Bel Avenir pour les héritiers de ce patrimoine naturel et architectural !

 

Les 3 poseurs de banderoles que nous sommes ici, avons affiché « individuellement » notre soutien en plein jour et à la vue de tout le monde !

Photos prises sur l’instant !

 

Par contre, les lâches, les taggeurs de nonsans noms s’accoquinent comme au temps des brigands dans les campagnes et agissent la nuit, sans bruit, à l’insu de tous et détruisent le patrimoine architectural des villages et dégradent des propriétés privées !

 

Il faut savoir que « Le lâche n’a pas de courage » et qu’il est désigné également avec 21 synonymes tous aussi beaux les uns que les autres !

 

Vous avez en pièce-jointe, la preuve que ce que peut faire le lâche qui a taggé sur l’angle de nos deux murs.

Le fenestron est taggé « NON » en bleu et se voit moins !

 

Pour ce qu’il en est d’une autre maison non murée et taggée au village, les « lâches » se sont trompés de cible. Plus grave cette fois !

Après avoir arraché la banderole posée sur la façade des deux locataires « Sarah et Gwonola » ; lesdits ou ledit « lâche » de sa belle peinture bombée orange a « marqué » d’une immense bande, toute la maison des propriétaires voisins.

 

Bien entendu des constats par la gendarmerie ont été faits sur place et des plaintes ont été déposées.

 

_____________________________


> Dire qu'au 19ième siècle et jusqu’à la grande guerre de 14-18, de part sa grandeur industrielle, sa richesse patrimoniale, sa recherche de la connaissance intellectuelle, son ouverture sur le monde des autres sociétés intellectuelles, artistiques, Notre Haute-Marne était le département le plus instruit de France ! Aujourd’hui, on a vraiment du mal à y croire !


> Elle est belle l’image intellectuelle de la campagne haut-marnaise dite "profonde" !

 

Heureusement qu’aujourd’hui, elle se repeuple avec celles et ceux qui sont venus et viendront de plus en plus d’autres territoires.

 

  • Sans nous les « émigrés » dénommés également plus péjorativement « les parisiens » comme vous le dites si bien pour dénoncer toutes les familles de propriétaires venues d’autres pays, d’autres départements, venues avec d’autres idées que les vôtres …

 

  • Sans nous donc, vos villages seraient encore plus vides qu’ils ne le sont aujourd’hui ; plus morts, sans âme, sans vie, bétonnés, cimentés, … vous seriez entre-vous et au rythme où vous vous dépeuplez, vous vieillissez où vous mourrez seuls, où les terres sont en jachères, les bêtes disparues des près, les épiciers, les boulangers, les commerçants, les institutions qui quittent les lieux, les bistrots, les restaurants, les fermes auberges qui s’arrêtent …

 

  • Sans nous « les pas nés ici » vous seriez encore plus amoindris aujourd’hui que vous ne l’êtes déjà !

 

Pourquoi faut-il que se soient les « émigrés » qui comprennent bien mieux que ceux qui se disent « d’ici … du terroir » la valeur humaine, la sincérité, la véritable vie, la sauvegarde du patrimoine naturel que sont la faune, la flore et le devenir d’un Espace Parc dans le Sud Haut-Marnais ?

 

A part casser, vandaliser, détruire, humilier, agresser, menacer, gueuler, brûler, abattre les haies, tuer la faune et la flore, que savent-ils faire d'autres, tous ces incultes qui n'ont pas appris à écouter, à comprendre et surtout qui ne veulent pas apprendre à lire intelligemment les documents administratifs rédigés spécialement pour eux !

 

Sachez que désormais il faudra compter sur nous, les autres, les « émigrés » ceux et celles qui souhaite tant que bouge le « soi-disant hautmarnais de souche ».

 

Oui, il faudra désormais compter sur nous car depuis que nous avons fait le choix de venir vivre sur vos terres (!), nous sommes des hautmarnais à part entière !

 

Une « écrivaine » a dit un jour : « nous sommes du pays où l’on se sent bien » !

C’était le coup de gueule d’émigrés hautmarnais depuis 1981 pour qui, la bien triste mentalité des « pays » n’est plus à démontrer !


>
Michel et Marie Delaëter-Rinn

Angle des rues de la Mairie et du Caron

52160 Arbot

delaeter@wanadoo.fr

 

Association OUI AU PARC               4, ruelle du Monument 21290 Leuglay

                                                           Ouiauparc.cotedorhautemarne@laposte.net

Facebook oui au parc 21-52 fabienne bécot

Blog de oui au parc 21-52

 

Pour défendre la médiocrité, adhérez pour 5 € par personne (espèces ou chèque(s) à l’ordre de l’association Oui au Parc) soit par notre intermédiaire ou directement à Leuglay

 

Il faut aussi s’informer sur :     gip@forets-champagne-bourgogne.fr

                                                           http://www.forets-champagne-bourgogne.fr


> Diffusez, diffusez aux
OUI et aux NON bien entendu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bien Vivre à la Campagne et pour cette année le 8 juillet La Fête du Lac de Marcenay
  • : Proposer à nos amis des informations et des réflexions sur l’environnement, notre patrimoine, des adresses sur les bons produits de notre région, la Bourgogne …
  • Contact

Recherche

Archives